Humanitaire
Depuis 1994, le pôle Humanitaire de Santélys répond aux besoins sanitaires et sociaux des populations en difficulté tant au niveau local, national qu’international.
Des professionnels engagés
Le pôle Humanitaire de Santélys regroupe les professionnels de Santélys et de la santé : pharmaciens, techniciens, personnels soignants et administratifs, qui ont choisi de s’investir bénévolement au service des populations qui en ont besoin.
Un soutien complet
Grâce au savoir-faire des membres bénévoles, Santélys apporte un soutien matériel, technologique et pédagogique. Ses champs d’actions sont l’assistance respiratoire, le traitement de l’insuffisance rénale, les soins et la formation aux pratiques de soins.
Des dons pour les moins favorisés
Régulièrement, les bénévoles de Santélys réalisent des dons en matériels médical et articles de première nécessité vers les populations qui en ont besoin. Après une évaluation préalable des besoins sur le terrain, l’équipe du pôle Humanitaire de Santélys agit pour mener à bien chaque projet : préparation et vérification du matériel, acheminement des dons, interventions auprès du personnel soignant.
L’adhésion de nombreux partenaires
Santélys bénéficie du soutien de nombreux partenaires pour mener une action durable et commune : professionnels de la Santé, acteurs sanitaires et sociaux, entreprises du secteur médical, association caritatives, étudiants en formation à Santélys.
Des actions pérennes
Avec ses partenaires, Santélys mène des projets à long terme :
- En France, Santélys développe un partenariat associatif dans la métropole Lilloise avec les nombreux acteurs sanitaires et sociaux impliqués dans les missions humanitaires (ABEJ, Cap humanitaire…).
- À l’étranger, Santélys agit au plus proche des territoires, en partenariat avec les correspondants locaux. Sur le terrain, les bénévoles repèrent les besoins, forment les techniciens pour une meilleure utilisation des équipements et informent les personnels sur les pratiques de soins et d’hygiène. Ils veillent à réunir sur place les conditions requises d’hygiène et les savoir-faire technique et médical.
Quelques exemples d’actions menées par Santélys
- Soutien à diverses associations : « Les enfants du Toukoul », Médecins Solidarité Lille, Restos du cœur de Onnaing, Lambersart et La Bassée, Communauté Haïtienne de Lille
- Échange d’expériences et don de consommables à l’association Shakti Népal
- Signature d’une convention avec la Délégation du District d’Abidjan
- En Côte d’Ivoire : don de générateurs de dialyse et d'osmoseurs
- Plusieurs dons de matériel de dialyse : aux îles Comores, au Congo et en Tunisie
- Au Cameroun : don de consommables et lecteurs de glycémie à l’association des diabétiques du Cameroun
Charte du pôle Humanitaire de Santélys
Préambule
La présente charte garantit le bon fonctionnement du pôle Humanitaire de Santélys dans un cadre contractuel et respectueux de l’autonomie de chacun.
La charte détermine les principes et engagements auxquels s’obligent chacune des parties.
Il s’agit avant tout d’un engagement moral.
Le pôle Humanitaire de Santélys s’est donné pour mission de faire bénéficier, aux populations les plus défavorisées, du matériel médical mis au rebut par les différents services de Santélys dans le cadre de ses activités de soins à domicile.
Son rôle consiste également à offrir son savoir-faire afin de parvenir à la viabilité et l’autonomie complète des structures bénéficiaires.
Le pôle Humanitaire de Santélys s’engage à :
- Procéder à un examen attentif des demandes afin de s’assurer de l’utilité du matériel donné : il doit correspondre à un besoin précis
- Agir en collaboration avec les professionnels de la santé chargés de l’utilisation du matériel et garantir l’utilisation du matériel sur place dans les meilleurs conditions possibles ce qui implique :
- D’assurer un suivi du projet et répondre aux questions du bénéficiaire sur le matériel, dès lors que cela est possible
- D’assurer une formation minimale lorsque cela est nécessaire
- Soutenir l’aboutissement des projets dans lesquels elle s’engage
- Assurer le nettoyage, la remise en état (sans garantie de fonctionnement) et le conditionnement du matériel
- Veiller à l’implication sur place des partenaires, afin de s’assurer que les conditions de leur autonomie future sont réunies.
Le bénéficiaire s’engage à :
- Poursuivre des buts humanitaires, ce qui exclut toute activité à but lucratif
- Agir, lorsque cela est possible, en accord avec les autorités locales
- S’assurer que les conditions d’utilisation du matériel sont réunies
- Vérifier que l’approvisionnement en consommables du matériel ainsi que sa maintenance seront possibles dans son contexte d’utilisation
- Prendre en charge les aspects logistiques d’enlèvement et d’acheminement
- Fournir régulièrement des garanties de la bonne utilisation du matériel afin de répondre aux principes de bonne utilisation et de traçabilité du matériel
- Communiquer au pôle Humanitaire de Santélys, les coordonnées de spécialistes sur place, en fonction du type de dons (pneumologue, néphrologue …) et de tout responsable à qui le matériel est confié
- D’autre part, si le matériel doit être cédé à une personne physique ou morale, il doit être cédé gratuitement sans chercher à en tirer aucun profit
- Le pôle Humanitaire de Santélys devra avant toute démarche effectuée en son nom auprès d’un tiers, donné son accord par écrit.